Rando : Cime de la Forna

Publié le par Mor-Galith

Quelle aventure aujourd'hui !
Depuis un mois, nous avions prévu une rando Eze Village => Fort de la Revère. Mais cette semaine, la météo avait décidé de jouer avec nos nerfs (il a plu jusqu'à hier !!). Nous n'étions donc plus très chaud pour aller pateauger dans la gadoue.
Ce matin pourtant, le ciel était tellement bleu que nous avons décidé de tenter une petite sortie.

DSCN2074.JPGNotre petit groupe de testeurs : vaillants parmi les braves, lâchés par les 3/4 des troupes et munis d'un pique-nique réglementaire s'est retrouvé au Fort de la Revère, dans le parc départemental de la Grande Corniche.

Là haut, de gros nuages gris ont voulu nous faire rebrousser chemin mais notre fougue l'a emporté.
Un saucisson de sanglier et 3 mandarines plus tard, nous fixions notre objectif (attention, vous allez rire) : la Cime de la Forna (difficulté super facile, dénivelé : 0 m, durée annoncée : 45 min). Il s'agit d'une ballade au bord de la mer (mais en altitude), familiale et accessible à tous (de 4 à 104 ans) où le chemin est large et plat.

Nous avons passé la moitié du temps à discuter, flânant deci-delà, froissant des plantes entre nos doigts, suivant le parcours de découverte géologique, observant de minuscules fougères, des plantes carnivores, prenant moultes photos et rigolant (parce qu'on ne sait faire que ça).

Cime-Forna.jpgPlus sérieusement, si vous cherchez une ballade agréable, facile et si vous voulez vous régaler de la vue : c'est ici qu'il faut venir.

En partant du Fort, la vue circulaire est à couper le souffle ! Dans le désordre : Eze Village, Eze bord de mer, rade de Villefranche sur Mer, Saint Jean Cap Ferrat, îles de Lérins, Cap d'Antibes, l'Esterel, l'Observatoire de Nice, les Alpes (enneigées aujourd'hui), La Turbie, le Trophée des Alpes (dont la prochaine visite fera l'objet d'un article), j'en oublie, j'en oublie ... ahhhh que c'est beau.
Alors à force de regarder, il nous a fallu 1h30 pour atteindre la Cime de la Forna (au lieu de 45 min !!) où nous avons pu prendre des photos du Trophée des Alpes pendant 5 minutes à peine avant qu'une brume aussi dense que soudaine nous enveloppe à la vitesse d'un cheval au galop.


La brume venant de la mer, c'est un peu comme quand on ouvre la porte d'une chambre froide : gla-gla et mousseline tout autour ! c'est bizarre, un peu comme une vision de fin du monde : tout devient gris, neutre, sans relief ("ne pas s'endormir, ... surtout, ne pas s'endormir !). Nous avons donc entamé le chemin du retour entre éclaircies et nuages, heureux d'avoir encore passé une bonne journée ensemble.

chemin.jpg

Fort-de-la-Rev--re.JPG
Pour Objectif Sud : Bobo, Mass, Marine et Stef

Publié dans Randonnées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour le commentaire, nous avons de la chance de vivre dans cette région qui nous offre de magnifiques randonnées.
Bonne balade à tous !!!
Répondre
R
vraiment magnifique ces paysages ! mes parents m'ont emmenés dans ta belle région en vacances quand j'étais petite et j'ai hâte de pouvoir y emmener mes propres enfants !
Répondre