Tram, étymologie et traditions

Publié le par Objectif Sud

Tram.jpg
Depuis les quelques semaines que  le tram arpente les rues niçoises, ce long serpent  gris souris (un comble) ne fait plus peur à l'usager moyen qui tente parfois des manoeuvres hardies dignes d'El Cordoba.

Tous les matins, nous  sautons de station en station commes des tiques de graminées en chevelure (!).  Et à chaque arrêt, une voix tantôt grave, tantôt aigüe, mais toujours suave, nous sussure le nom de la station.  Saint Charles, Saint Roch, Palais des Expositions, ... s'égrennent ainsi les quartiers traversés.
  
Soit ! Mais que penser de Opéra Vieille Ville ? Qui dit "vieille ville" ? vous ? et ben pas moi ! je dis vieux nice ou Le Vieux mais pas "vieille ville".  On dirait une annotation tirée d'un atlas ! Un peu plus loin, Masséna porte bien son nom, OK, mais "Jean Médecin" c'est idiot ! C'est comme si on appelait une station de métro "Champs-Elysées" : comment on ferait pour savoir à quel niveau ça se trouve ? (pour les franciliens qui voudraient se la raconter, je sais bien que sur la ligne 1 la station Champs-Elysées existe MAIS couplée à Clémenceau ! ah ah). Bref, cet arrêt est celui de Nice Etoile (Centre commercial), un point c'est tout !

Mais le plus bel exemple, c'est "Libération" ! qui se trouve sur une place qui ne porte plus se nom là depuis ... pfiou, peut-être quinze ans (maintenant c'est Place de Gaulle, chut !). Or : Charles de Gaulle, ça fait politique, alors que LIBERATION, ça fait rebel !  En fait, la place, le marché, le quartier de la Libération, sont devenus du pur patrimoine nissart, au même titre que Garibaldo (au singulier) ou Catherine Ségurane. Alors, vous avez beau construire le tram du XXIème siècle, vous avez intérêt à respecter les traditions !
Vous voulez connaître le plus drôle ? C'est que le tram a tué le marché de la Libération, et "crac" l'institution !

Publié dans Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
n'as-tu pas songé à faire connaitre ces réflexions à la municipalités ? c'est quand même dommage que les noms des arrêts ne soient pas cohérents... ne serait-ce que pour les touristes qui ne doivent pas trop s'y retrouver du coup...
Répondre
O
Tu crois qu'ils m'écouteraient ? ça serait le pied ! Pour les touristes, un nom ou un autre, ça revient au même : sauf pour Libération (qui n'existe pas sur les plans actuels !!!), de toutes façon, personne ne connait la place de Gaulle à Nice !
L
Chez nous, le tram a mis un bazar total dans la circulation déjà impossible et il n'est pas bien utile, mais un certain Bertrand D. en voulait un car il n'était pas question que la capitale n'en aie pas si d'autres villes en avait.
Répondre
O
Bertrand D ? l'inventeur des couloirs de bus de 18m de large ?
D
C'est pas sympa de parler des tiques surtout des les chevelures.
Répondre
O
Ah ! enfin un commentaire de Dany !!  comment ça va bien ?  Oui, oui, c'était un clin d'oeil pour toi !!