Château Leliwa / Manoir Rohozinski

Publié le par Objectif Sud

undefined

Nice est parcourue d'est en Ouest par une Voie Rapide qui ne laisse pas voir grand chose de la ville, à quelques exceptions près, dont cette tour carrée inhabituelle au niveau de Fabron. Je suis intrigué par cette protubérence depuis très très longtemps. J'ai donc pris le temps d'y aller faire un  tour (sans jeu de mot).

Il s'agit d'une construction récente (fin du XIXème) commandée par un riche polonais, le Comte Michel Leliwa Rohozinski qui devait rêver habiter dans un château Renaissance. Le résultat semble être à la hauteur de ses espérances car même s'il est un peu tardif, ce Château fait tout à fait illusion : on imagine tout à fait un poète romantique penché à une fenêtre en cherchant l'inspiration ...




Les quatre aigles qui surmontent les tourelles d'angles ne représentent pas l'aigle niçois mais marquent l'attachement du Comte à l'Empereur. Un buste bicorné est également enchassé sur une des façades !

J'ai trouvé très peu d'informations sur le Comte Rohinski mais il semble qu'il ait été un des dirigeants du Comité des Fêtes de Nice juste avant la 1ère Guerre, ce qui le classerait définitivement dans la catégorie des fallabraques.

Aujourd'hui, le Château est occupé par un Cabinet de Notaires, c'est un peu la classe non ?

Les autres curiosités visibles de la Voie Rapide :
Le Palais de l'Alhambra
L'église russe


undefined

Publié dans Nice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
beau chateau
Répondre
O
Je confirme, Rigosta ! C'est très très joli.
R
les voies rapides ont bien sûr leur avantages du point de vue du transport, mais elle cache souvent de bien belle chose que peu de gens se donne la peine d'aller découvrir... <br /> en tout cas, ces deux bâtiment sont magnifiques... et quand je repense aux notaire dans le châteaux... Pfff et après on dit que ce ne sont pas des nantis...
Répondre