Dis moi ce que ... Antigone

Publié le par Objectif Sud

antigone.jpgLes grandes amours naissent de simples et belles rencontres. C'est en classe de seconde au lycée que ma prof de français nous a fait découvrir le théatre moderne. Depuis, c'est devant l'Antigone d'Anouilh que je suis béat d'admiration. Et encore, c'est un euphémisme.

Rassurez-vous, je ne vais pas vous faie une étude comparée avec la pièce de Sophocle (même si j'en ai très envie)., mais  il fallait que je parle d'Antigone dans cette rubrique !

Pour faire (très) simple : Les 2 frères d'Antigone se sont entretués et l'un des deux aura droit à des funérailles officielles. Au risque de sa vie, Antigone ira recouvrir de terre le corps du frère maudit, bravant l'ordre du Roi Créon, son oncle.

Une des multiples questions sous-tendue par la pièce est : Peut-on, quand on est seul et faible s'élever contre le pouvoir ? Moi je dis que la lecture de l'Antigone d'Anouilh devrait être interdite à tous les adolescents ! Ben oui, Imaginez qu'ils se rendent compte que c'est un texte hautement subversif ? que la rebellion est le seul moyen de se libérer d'une oppression ? et surtout qu'on peut être faible, jeune, seul, avoir peur et avoir de bonnes raisons de se rebeller. Non, non, ce n'est pas raisonnable !

Donc si vous voulez que vos enfants rentrent bien dans le moule de la société, ne fassent pas de vagues et acceptent bêtement tout ce qu'on leur dira :   NE LEUR ACHETEZ PAS ANTIGONE !

Cette année, le Père Noël a eu l'excellente idée de m'offrir la version filmée avec Barbara Schultz et Robert Hossein : un régal !

Publié dans Dis-moi ce que ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Actuellement, dans notre société qui laisse la place à la liberté d'expression, il n'y a aucune raison de devenir un affreux rebelle. Mais,la vision profondément pessimiste de l’existence,d'Anouilh, est-elle vraiment éloignée en ces jours glorieux du néo-capitalisme sarkozyste ?<br /> Relisons et conseillons aux ados de lire Hugo, Zola, Gide, Thorez, Sartre et encensons le couple Aragon-Triolet qui avait une autre tenue que l'accouplement médiatique Nico-Carla !<br /> Devons-nous rester Zen ?
Répondre
O
Salut Popa, Mais c'est quoi être rebelle aujourd'hui sinon ouvrir les yeux et commencer à se demander si on a vraiment voulu la suppression des 35h, retarder l'age de la retraite , faire perdre du pouvoir d'achat aux familles ... tant qu'on laissera la laine nous pousser sur le dos, on ne nagera pas à contre courant !Oui à la lecture d'Hugo, Zola, Thorez ou Sartre (Gide, ça me saôule).Et je ne vois pas de différence entre les deux couples précités : ils se regardent dans le blanc des yeux (d'Elsa).
R
je sais maintenant quel livre acheter à mes gars plus tard... malgré des études littéraires, figure toi que je suis passée à côté d'antigone...quelle blasphème pour ma culture !
Répondre