Petits jeux : les petits chevaux

Publié le par Objectif Sud

Photo-003.jpg Pour 2 à 4 joueurs et de 2 ans jusqu'à ce que vous soyez sénile.

L'objectif est de faire le tour du plateau avec ses quatre petits chevaux et d'être le premier à les rentrer tous à l'écurie , c'est à dire la case centrale. Evidemment, vous pouvez raccourcir le jeux en ne jouant qu'avec 1 ou 2 chevaux. (Sinon, le petit jeu apéro, se transforme en quête du graal longue de plusieurs heures)

Les Règles sont très simples :

Chaque joueur posséde quatre chevaux (je vous rassure, ceux-ci sont matérialisés par des pions) de la même couleur et les place dans son enclos.
Le premier joueur à qui le dé donnera un six sortira son premier cheval.
Chaque six permets de relancer le dé. (attention cette règle est excessivement importante)
Lorsqu'on obtient un 6, vous pouvez soit sortir un nouveau cheval de son enclos (c'est très judicieux) soit faire avancer un cheval déjà en course.

A chaque tour on relance le dé et on avance le cheval de son choix d'autant de cases que de points obtenus au dé. (je suppose que tout le monde suit encore)

Si un cheval arrive sur une case où se trouve déjà un cheval adverse, il renvoie son adversaire dans son enclos. (c'est à dire comme on dit chez moi : "oh je t'ai décanilé ton canasson, je vais gagner, t'es vraiment qu'un gros nul, si tu courais le tiercé, tu aurais une côte de 100 contre 1 ... etc, etc...)

Cependant, pour 2 chevaux de la même couleur, il est impossible de se dépasser (sinon, se serait trop simple et je rappelle que de suivre les règles rend le jeu un tout petit peu plus interressant, même si c'est chiant comme tout, je vous l'accorde).

Quand un cheval a ENFIN effectué un tour complet, et se trouve sur la case située juste devant l'escalier de sa couleur, il doit remonter marche par marche (en faisant un 1, puis un 2, puis un 3....) jusqu'au carré central, qui s'intitule l'écurie et encore un 6 pour entrer dans cette maudite écurie. Dans l'escalier, les chevaux ne peuvent ni se dépasser ni occuper la même case.


Enfin, bref, si vous bravez tous les pièges, toutes les difficultés,  les engueulades de votre fils qui déteste perdre ou se faire décaniller, les pleurs  de ce même fils adorable qui voit que vous venez de sortir un 6 alors que, lui, est bloqué dans son écurie sans pouvoir sortir,  alors,  vous passerez  un agréable moment convivial avec vos enfants.

Et comme le disait Jacques Martin : "les enfants sont formidables".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
un grand classique, mais on n'y pense pas toujours...
Répondre
R
Je suis morte de rire, je pense exactement la même chose... ce jeu m'agace mais qu'est ce qu'on peut y jouer !!!!
Bon en même temps je n'arrête pas de perdre... alors dans mon cas c'est souvent moi qui dit : tu as du truqué le dès c pas possible !!!!
Bon je reprends mon bourrin et vous laisse pour le moment ;-)
Répondre