Eglise Jeanne d'Arc

Publié le par Objectif Sud

Jeanne-d-Arc.jpgDans la famille "Eglise zarbies" je voudrais ... l'Eglise Jeanne d'Arc. Il aura fallu 20 ans, une guerre mondiale et du béton armé pour contruire ce magnifique exemple d'art nouveau.

Achevée en 1933, l'édifice surprend par ses formes arrondies, féminines, modernes, comme une antithèse d'un style roman carré et géométrique. De profil, elle ressemble à une sinusoïde (pour les scientifiques) ou à un chameau (pour les poètes).

Le béton c'est bien, c'est moderne, pratique et moins cher que la pierre de taille ; et puis, le blanc, ça en jette, sauf quand sa peinture se fait la malle. En ce moment, elle a plus l'air d'un vieux bunker, mais des travaux de restauration sont en cours pour lui redonner son lustre d'antan.

La nuit, tous les chats sont gris et la flèche de Jeanne d'Arc s'habille d'un bleu vert lumineux comme l'épée de Luke Skywalker ! Je sais, comme dit Laurel, la comparaison est hardie mais n'oubliez pas que je suis daltonien, alors j'ai dit vert mais c'est peut-être bleu, je ne le saurai jamais ...





Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Nice - Eglises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
moi, ça me fais pensé à un suppositoire... tu m'excuses... je ne suis ni scientifique, ni poète !
Répondre
S
effectivement c'est assez bizarre comme architecture, mais c'est pas vilain
Répondre
R
Effectivement curieuse la forme de cette église, et si en plus une fois la nuit tombée on peut se croire dans la guerre des étoiles... whaou ça doit être le double effet kiss cool !
Répondre
L
Je la trouve très avant-gardiste si elle date de 1933.
L'idée de la flèche éclairée comme un sabre laser m'a bien fait marrer
Répondre
O
dès que j'aurais l'occasion, je prendrai une photo !  pour prouver au monde entier qu'Obi wan existe !!