Le Château de Tourrette-Levens

Publié le par Objectif Sud

Image Hosted by ImageShack.usHier dimanche, petite promenade familiale à Tourrette-Levens, un des "villages perchés" des Alpes-Maritimes.

Après une petite demi-heure de route (15 km), nous sommes donc "montés" au chäteau (si si, j'vous jure, ça monte !), mais l'effort est payant. Par temps clair, on voit à la fois la mer ET la neige des montagne.

Ce qui reste du château du XIIème siècle est parfaitement restauré et l'unique tour carrée est la dernière rescapée d'un groupe de six (3 rondes et 3 carrées). Tout autour, les vestiges des remparts permettent de se rendre compte de son ancienne gloire.

En contrebas, comme d'habitude, le village médiéval s'étend au pied des remparts. Ici, on imagine aisément la vie du village accroché à son château. Certaines parties sont très bien conservées et d'autres (photo ci dessous) ne laissent apparaître que des murs. Par endroit des arbres poussent dans les restes des maisons éventrées.


Un peu plus bas, la Chapelle des Pénitents blancs dresse son clocher triangulaire. Il paraît que c'est très rare ! Je ne suis pas un spécialiste des clochers (bien qu'étant parfois une cloche !) mais effectivement, je n'en avais jamais vu auparavant. Le corps de la Chapelle ayant disparu nous y avons admiré un combat de pigeons rageux et un chat noir accrobate, champion de descente à la corde. Ce chat (noir) est descendu d'un balcon ou séchait une "machine" entière de linge noir d'un effet surprenant. On aurait dit la maison de la famille Adams ou d'adeptes de messes noires ... le tout Place des Pénitents blancs ! ça ne s'invente pas !
 
 
Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Villages perchés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Rainette 28/01/2008 09:13

Et bien quelle chance !
Nous le temps était beau mais froid, donc on a pris nos vélos mais on est vite rentré !!!
Votre environnement est tout simplement splendide !

Objectif Sud 28/01/2008 17:05

je dois avouer que c'est pas mal ...