Le Pilou, sport niçois

Publié le par Objectif Sud

Pilou : Il est des sports Olympiques, Internationaux, dont les fédérations négocient les droits télé à coups de millions d'euros.
Il est des sports moins répandus : la pelote basque, les boules lyonnaises ou la course de monocycles ...
et il y a le Pilou, sport niçois, exclusivement niçois (qui a dit tant mieux ?)

Le pilou est aux foutcheubole ce que le hobycat est au Classe J : ça marche globalement pareil mais dans deux dimensions spatio-temporelles distinctes.
Le terrain (voir photo) se compose de cercles dans lesquels chaque joueur prend place. Généralement, les parties opposent 2 équipes de 2 joueurs qui tentent de s'envoyer le pilou par jongles successifs, le perdant est celui qui le laisse tomber.

Mais je sens que vous demandez ce que c'est que ce fameux pilou ... bon, ok, je tue le suspense : le pilou est confectionné avec une pièce trouée dans laquelle on fait passer un morceau de papier ou de tissu.

La tradition ancestrale du pilou est gardé par les étudiants (dian-dian) des facs de sciences et de lettres. Manifestement, les juristes le dénigrent.
D'un faible encombrement, le pilou s'emmène partout et chacun peut s'entraîner où bon lui semble (sauf dans le tram, par pitié). Un simple cercle tracé à la craie ou du bout du pied dans la terre peut faire office de terrain, mais de vrais beaux terrains existent. Celui-ci est le Pilodrama du Mont Boron (à l'Est de Nice) où les gardiens du savoir s'entraînent chaque dimanche. Un autre terrain (plus petit) se situe sur la Promenade des anglais (au niveau du bd Grosso).

Tous les ans, début Juillet, se tient la Coupe du Monde de Pilou ! un évènement planétaire qu'il ne faudra pas manquer.
C'est promis, j'essaierai d'y être pour vous en reparler.

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Sport à faire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
comment ça les juristes dénigent ce jeu ? en tant qu'ancienne étudiante en droit (oui, chacun à ses tares...) je m'insurge! voudrais-tu dire que les juristes sont des snobinards en puissance ?
ben en fait, t'as pas tord !
vivement la coupe du monde !
Répondre
R
Je n'ai pas tout saisi... une petite vidéo serait la bienvenue ;-)
Ca semble super interessant et comme je ne suis pas niçoise et bien je ne connaissais pas bien sur !
Répondre
O
J'ai pris contact avec une assoc de Pilou et j'irai les voir un dimanche et je ferai un petit film, c'est promis !