Marc et Bernadette

Publié le par Objectif Sud

Quand j'était petit (j'étais déjà grand), pas loin de chez moi, se trouvait la Chapelle Saint Bernadette, édifice en  bois d'arbre d'un provisoire qui a duré. Elle ressemblait un peu aux églises blanches des campagnes américaines. Et puis un jour, un gros bulldozer est venu abattre le frêle esquif de plusieurs coups de sa pelle d'acier. Les cloisons et le toit tombèrent si facilement qu'on pouvait se demande comment ils avaient fait pour tenir si longtemps debout.

Dans mon âme d'enfant, je trouvait ça cruel de fabriquer tous ces gravas avec une chapelle qui n'avait jamais fait de mal à une pelleteuse. Mais bientôt, une nouvelle église consacrée à Saint Marc vis le jour dans un beau style bétonné couleur ... béton et son clocher digne des plus beaux poteaux télégraphiques.

Je ne comprenais pas la raison de ce changement de nom. Mais Saint Marc, avant de tout bien nettoyer chez nous, est quand même le Saint Patron de Venise, qui a les pieds dans l'eau ... et que ramenez-vous de Lourdes (où l'on visite la grotte de Bernadette Soubirous) ? de l'eau bénite bien sûr ! Comment çà mon explication ne tient pas la route ? En fait, la chapelle dépendait de l'eglise de Notre Dame de Lourdes, mais j'ai compris le rapport plus tard).

Toujours est-il que dans l'Ouest de Nice, 3 églises nouvelles ont vu le jour ces 20 dernières années (Saint Marc, Moulins, Notre Dame de Lourdes) et une est en construction (Vittone). Et j'entends dire que l'Eglise n'a plus ni sous, ni curés ...

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Nice - Eglises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Moderne la chapelle, l'esprit qui l'habite l'est-il aussi????
Répondre
O

comme les autres : un vieux barbu


R
ah ! toi aussi tu étais un grand petit ?
les église récente manque de charme je trouve. je ne suis pas très portée sur la religion,mais j'admire les édifices et ce qui m'impressionne le plus, c'est quand la pierre est chargée d'histoire...
celle là mettra un moment avant de se créer la sienne...
Répondre
O
ouais, mais c'est pas sûr qu'elle soit encore debout dans 1000 ans !
L
Pour tout dire, je partage ton opinion sur le clocher, cette église a un petit côté "salle des fêtes" qui n'annonce pas la couleur.
Répondre
O
c'est exactement ça : un air de salle des fêtes : bien vu !