Jeux pas drôles : Gygax

Publié le par Objectif Sud

Gygax nous joue un jeu pas drôle du tout !

Flashback : Môsieur Gygax a eu la bonne idée, un jour où les gens s'habillaient avec des pattes d'eph, de populariser le Jeu de Rôle à travers le monde en créant, entre autres : "Donjons & Dragons", une référence en la matière !

Vous n'avez qu'une (très) vague idée de ce qu'est le jeu de rôle ? alors suivez bien, ça va décoiffer.
Il faut d'abord vous munir de quelques amis dont la capacité à raisonner et s'exprimer dépasse celle d'une belette.
Choisissez un thème (médéval fantastique, futuriste, reconstitution historique, dessin animé, littéraire, cinématographique ...) et dégottez un Maître de jeu dont la connaissance des règles (compliquées ou pas) et l'éloquence seront des gages de réussite.
Le Maître de Jeu (MJ) créera avec vous votre personnage qui aura des caractéristiques (physiques, intellectuelles, magiques ...) et des capacités propres (maniement d'une arme, compréhension d'une langue ...)
Il conduira alors tous les personnages joueurs présents autour de la table (PJ) dans une aventure dont lui seul connait par avance le scénario. A vous d'évoluer dans le monde en jouant au mieux votre perso (avec ses caractéristiques propres) et de parvenir à la fin de l'aventure dont l'objet peut être la quête d'un objet, la compréhension d'un phénomène inexpliqué, marier Donald Duck ... sachant que le MJ joue les personnages non joueurs (PNJ) que vous pouvez être amenés à rencontrer (aubergiste, seigneur local, palfrenier, villageois ...).

Une petite anecdote ? allez !  Un jour que nous jouions à Star Wars, nous visitions un vaisseau qui s'était écrasé sur une falaise puis qui était resté en équilibre (très) précaire, prêt à basculer dans le vide. La tension autour de la table était palpable ; chacun essayant de découvrir un indice pour notre mission quand soudain, le "sale gosse" qui nous accompagnait (joué par un escogriffe d'1m93, oui Nolive, je parle de toi !), ce sale gosse d'1m30 à tout casser avait un malus (comprenez que confronté à une situation donnée, sa réaction était automatique et involontaire, comme une phbie par exemple). Et bien lui, son malus, c'était les boutons rouges : il fallait qu'il appuie dessus ! ... et il l'a fait ... sur le système d'auto-destruction du vaisseau que nous avons eu juste le temps d'évacuer ... Inutile de dire que notre vengeance a été à la hauteur de son méfait !

Le jeu de rôle est une activité ludique et intelligente où la réflexion et l'imagination sont obligatoires.
Et tous les joueurs doivent une fière chandelle à Gygax, sans qui rien de tout cela ne serait arrivé ...

Ce soir, tous les persos de Donjons & Dragons sont en train de chercher dans leur sac à malices un sort d'immortalité, une poudre de résurection où la clef du cryogénisateur ; et ce faisant, perpétuent la grandeur du Rôle ... avec ou sans Gygax.

Rôlistes de tous pays, unissez-vous : jouez !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article