Bienvenue chez les Ch'tis

Publié le par Objectif Sud

Autant l'avouer tout de suite, j'ai un amour particulier pour les Cheu-teu-mis. Ce peuple du Pôle Nord qui vit dans des igloos en chassant le phoque était pour moi un concept très lointain (pas au point de Kad dans le film quand même). J'ai eu la chance (le privilège) de travailler pendant 3 ans entouré de nordistes ... et c'est un euphémisme, car il en sortait de partout : une vraie épidémie !

Samedi, notre copine Fanny, Lilloise Parigote de son état est venue passer quelques jours avec nous et tester un clément climat que nous lui avions vanté. Elle a quand même eu droit à 2 jours de flotte sur 4, ce qui reste une performance.

Pendant ce déluge fort désagréable pour les visites en extérieur nous en avons profité pour aller voir "Bienvenue chez les ch'tis" que la France entière a maintenant vu (quel succès !). Si le comique du film fait l'unanimité, j'ai aussi retrouvé la gentillesse et la pudeur des ch'tis et l'attachement vicéral à leur région et à son histoire. Alors à tous mes potes cheu-teu-mis je veux dire que vous êtes une belle bande d'allumés et que sans vous je serais un peu le même ... en moins bien !
A tous les autres, allez dans le Nord - Pas de Calais !

Pour finir sur une note festive, Fanny trouvait bizarre que les gens ne se "promènent" pas sur les plages en hiver. Idée aussi sotte que grenue ici sur la Côte d'Azur mais activité fort prisée sur les plages du Nord. Sauf que se ballader sur des galets pendant qu'il ne fait pas beau, non, personne n'y avait pensé, c'est vrai !
Alors nous sommes allés sur la plage et comme il paraît qu'il n'y a pas de marée en Méditerranée, il n'y avait pas de raison de se méfier des vagues ... hum hum hum ... je - me - maaaaarrrrrrrrrre ! ! !

Image Hosted by ImageShack.us
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

réa 14/03/2008 16:56

t'appelle ça une vague toi ?
quel bonheur pourtant que de se ballader sur les plages en hiver... du vent plein la tronche, du sables pleins les chaussures... le rêve !

Objectif Sud 14/03/2008 19:02

du vent, nous, yen a presque pas et les plages, c'est des galets ... t'as déjà essayé de marcher avec des galets dans les chaussures, toi ???  humm ??

Rainette 14/03/2008 10:29

Je suis totalement d'accord avec toi sur le film et surtout sur les habitants du Nooooorrddddd ! Ils sont vraiment très attachant et il ne faut pas hésiter à leur rendre visite même si c'est vrai chaque fois que je m'y suis rendue et bien il pleuvait !!!!

Objectif Sud 14/03/2008 19:01

J'y suis allé deux fois : une fois un vent assez violent et l'autre fois un soleil maginifique et un ciel bleu azur ...