Le palmier n'est pas un arbre

Publié le par Objectif Sud

Image Hosted by ImageShack.usLe palmier n'est pas un arbre (ni une mousse) ! Sans blague ? Non, ce grand machin déguingandé n'est qu'une herbe ! Une tige géante dont les graines peuvent tuer un homme !
Z'avez déjà vu des meubles en bois de palmier vous ? c'est nor-mal !

A Nice, les palmiers ne sont que décoratifs : inutile d'y grimper pour trouver votre 4 heures, car si vous sentez la noix de coco, elle doit provenir des huiles solaires. Oui, les cocotiers se trouvent plus souvent du côté de nos départements d'outre-mer et les dattiers de l'autre côté de la méditerranée. Mais c'est joli, donc on les garde ! et puis ce n'est pas gourmand en entretien et ça reste vert toute l'année.

Des fois, je me demande si ce n'est pas l'office du tourisme qui a introduit les premiers spécimens : un palmier, la mer et le soleil : tout pour se sentir en vacances.

Si les herbes folles font partie intégrante du paysage, les fragrances dominantes sont plus souvent composées de pins et de cyprès. Si vous venez en voiture, les premières odeurs vous parviendront dans le Var. En passant Draguignan, vous êtes déjà sur la Côte : l'air est doux, quelquefois chaud, palpable, les senteurs de pins prononcées, la luminosité s'accentue ... c'est que vous arrivez ...

Publié dans Nice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Ah la la l'art de faire bisquer les gens vivant plus dans le Nord ;-)
On a aussi à des endroits des palmiers mais je ne vous explique même pas la gueule du truc !

Bon week-end de Pâques à vous.
Répondre
R
c'est vrai que les palmiers de la côte d'azur, c'est tout un symbole !
Répondre
L
Je le savais pour les bananiers, mais je l'ignorais pour les palmiers.
Répondre
M
bonjour
j'ai entendu parler d'un parasite qui met en peril les palmiers dans le sud de l'europe. en saurais tu plus?
bonne journée
Répondre
O
Comme tous les végétaux, les palmiers peuvent souffrir des champignons et des petites bébètes. La larve d'un papillon peut se développer à l'intérieur du stipe (le tronc) et se nourir de la cellulose, entraînant une déterioration de l'intérieur en fragilisant l'ensemble. Certaines coupes sont alors nécessaires.Ici à Nice, les platanes du centre ville étaient bien plus malades que les palmiers.