Roquebrune Cap Martin - le château

Publié le par Objectif Sud

Nous revoilà avec nos idées de vielles pierres ! Oui, on aime bien ça, nous, les châteaux médiévaux, parce que leur visite, qui plait à toute la famille, allie culture, ballade, paysages époustouflants et imagination débordante.

Le premier guide venu, n'omet pas de mentionner le village médiéval de Roquebrune Cap Martin, entre Monaco et Menton, et c'est justice. Oui, je sais, il va y avoir de la route pour les familles bretonnes ou franciliennes, mais quand on veut, on peut ! Mais bizarrement, RCM (pour faire court) ne figure pas sur la fameuse liste des "plus beaux villages de France" : c'est une erreur ! Tout ici est beau, authentique, restauré, préservé et mis en valeur. Une vraie torture pour les yeux qui ne savent plus où donner de la tête !

Le château, lui a été (comme à chaque fois), construit puis détruit, puis reconstruit, assiégé, conquis ...
La base fut une place forte de la fin du Xème siècle, et comme souvent dans la région, le château a, pendant un temps, appartenu à la famille Grimaldi avant que leur patrimoine se réduise, emporté par un ouragan sur le rocher ... (que les fans de cirque et de bodyguard expliquent aux plus jeunes ...).

La visite du château est facilité par des panneaux explicatifs aussi utiles et bien conçus que succins. On découvre alors les meurtrières (en tirant au passage quelques flèches sur les assiégeants), on remarque les cuisines, on arpente le chemin de ronde, on se fait peur devant la prison et on imagine le seigneur du lieu veillant sur toute la côte !

Ah oui, Roquebrune est une commune littorale (les plongeurs le savent bien) et sa place forte a servi de vigie  pour les attaques maritimes.

Demain, quelques vues du village ...


Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Villages perchés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
roquebrune... ce nom me dit vraiment quelque chose... je me demande si je n'ai pas été visité ce village avec mes parents quand j'étais gamine et que j'allais encore avec eux en vacances... il faudra que je leur demande confirmation.
en tout cas, ces vieilles pierres sont de toute beauté !
Répondre