La Vallée du Var

Publié le par Objectif Sud

Hier, nous admirions la nature à Auron.  La route qui y mène part d'ici : la Vallée du Var puis bifurque par la vallée de la Tinée. Cette partie "basse" de la vallée du Var abrite surtout des zones industrielles (Carros et Saint Laurent du Var) qui ne sont pas modèles architecturaux et/ou environnementaux.

Le Var serpente, réduit à un quasi filet d'eau à la fin de l'été alors qu'au dégel il peut atteindre des proportions impressionnantes. J'ai déjà vu son niveau dépasser le pont de la Manda (pour les connaisseurs) ! Je peux vous dire qu'on se sent tout petit dans ces cas là ...
C'est le seul fleuve français qui ne coule pas dans son département ... ben non : pas de Var dans le Var. Les hasards des redécoupages administratifs sont responsables de cette particularité.

Sue sa rive gauche roule le TGV : Le Train à Grandes Vibrations, autrement dit : le Train des Chemins de Fer de Provence ou Train des Pignes. Il s'agit du seul train privé français encore en circulation toute l'année. Son trajet part du centre de Nice jusqu'à Digne-les-Bains (Alpes des Haute Provence). Je vous en reparlerai, promis.




Image Hosted by ImageShack.us


Publié dans Les Alpes Maritimes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
et ben tu vois, je ne savais même pas que le var ne coulait pas dans le var...<br /> moi qui avais peur de m'endormir bête ce soir...
Répondre
O
<br /> si on connaissait toutes les particularités des régions, ça se saurait.<br /> Moi, par exemple, et bien, en culture bretonne, je suis nul.<br /> <br /> <br />