Musée Jules Chéret

Publié le par Objectif Sud

Image Hosted by ImageShack.us

Hier soir, c'était la Nuit des Musées. Nous avons donc choisi le Musée des Beaux Arts Jules Chéret pour passer la soirée.

Le batiment lui-même est un splendide exemple de Palais Belle-époque. J'avoue que j'ai un petit faible pour les jardins d'hiver, et celui, même s'il manque de plantes vertes, laisse entrevoir ce que pouvait être une après-midi de détente sous la grande verrière.

(A ce sujet, je vous conseil le jardin d'hiver du Musée Jacquemart-André à Paris avec double escalier en marbre ! un bijou).

Ici, l'escalier par lequel on accède au 1er étage permet une halte sur un palier bordé d'une grande verrière verticale donnant sur le parc : un vrai régal.




 Image Hosted by ImageShack.us
  Image Hosted by ImageShack.us

Les oeuvres présentées sont d'intérêts variables.

Les peintures de degas, G.A. Mossa et Dufy sont les plus remarquables à mon goût. J'ai plus de mal avec Chéret. Au rez de chaussée, des oeuvres religieuses des XVII et XVIIIème siècles sont, à mon sens, les plus remarquables : reliquaire, crosse d'évêque, peintures sur bois (avec parties dorées) ...

Et à l'étage, on retrouve des sculptures de Rodin dont je suis fan inconditionnel (Le Baiser, une tête de Victor Hugo ...)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

réa 18/05/2008 14:51

moi, toujours à côté de la plaque, c'est ce matin que je me suis en du compte qu'hier soir c'était la nuit des musée...
ça sera pour l'an prochain!

Objectif Sud 18/05/2008 20:20


euh ... c'est là qu'il faut que j'avoue que je l'ai su hier vers midi ...