Le Pont du Boate

Publié le par Objectif Sud

Image Hosted by ImageShack.us
" Et au milieu coule une rivière " … en l'occurrence un torrent : le Boate (oui, comme le ferry-boate pour les amateurs de Pagnol). La ville de Rapallo est construite sur d'anciens marais (d'où elle tire son nom). Asséchés et assainis, les
Une fois canalisés, les eaux s'écoulant des montagnes qui enlacent la ville donnent ce torrent dont les berges ont été réhaussées pour se prémunir des violentes crues qui ont encore récemment inondées les maisons alentours.

Le Boate reste donc un vrai torrent dont le lit s'est déplacé au gré de ses caprices. L'Homme, lui, s'est fait une raison. C'est pourquoi ce pont enjambe la route. Car autrefois il passait d'une rive à l'autre, ce pont ; mais aujourd'hui, point d'eau sous son tablier mais des voitures. Oui, bon, et alors me direz-vous, c'est un pont quoi !
Oui, sauf que celui-ci ne sert plus à rien, sinon à agrémenter le paysage, paré d'une belle toison vert tendre.

Et le nec plus ultra, c'est qu'il atterri directement … chez le voisin … enfin, dans son jardin ! C'est pas la classe, ça, un pont médiéval dans son carré de pelouse ?


Publié dans Objectif Italie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
un pont qui ne sert plus a rien, ça ne serait pas la première fois que l'on voit ça... mais comme tu dis, il agrémente le paysage.
Répondre