• La Bresaola : et tes papilles vont déguster

04 juin 2008 ( #Gastronomie )

Lors du Tag gastronomique de la semaine dernière, j'évoquais la Bresaola. Je mets volontairement une majuscule en marque de respect ! C'est un hasard, mais nous en avons mangé ce week-end, alors voici quelques précisions : La Bresaola est une viande de...

• L'Aire Saint Michel

07 mai 2008 ( #Parcs et jardins )

Quand j'étais petit, le centre aéré nous emmenait de temps en temps dans la forêt de l'Aire Saint Michel, à l'extrême Nord de Nice (bien au dessus de l'autoroute, c'est dire !). Je me souviens qu'il n'y avait rien, là, que de la terre battue d'un ocre...

• 1ère baignade à Villefranche

21 avril 2008 ( #Les Alpes Maritimes )

Ca y est, c'est la fin des vacances ! Aujourd'hui, nous sommes tous retournés au boulot-lycée-école. La météo de cette semaine n'a pas toujours été notre amie mais les jours de chaleur ont permis aux "petits" de prendre leur premier bain. La rade de Villefranche...

• La Fondation Maeght

19 février 2008 ( #Musées - expos - salons ... )

La tête et les jambes : après l'entretien des molets hier, nous avons poursuivi les vacances par la visite de la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence, patrie des artiste, d'Yves Montant et des parties de boules. Si l'art moderne et/ou contemporain vous...

• Marc et Bernadette

27 février 2008 ( #Nice - Eglises )

Quand j'était petit (j'étais déjà grand), pas loin de chez moi, se trouvait la Chapelle Saint Bernadette, édifice en bois d'arbre d'un provisoire qui a duré. Elle ressemblait un peu aux églises blanches des campagnes américaines. Et puis un jour, un gros...

• La Cascade de Gairaut

08 mai 2008 ( #Parcs et jardins )

De l'eau, à NIce, ce n'est pas ce qui manque : cependant, pour boire, la Méditerrannée est un peu salée et l'eau de pluie se retient difficilement. Il fallut donc, dans les années 1880, amener l'eau de la Vésubie jusqu'à Nice. La cascade de Gairaut marque...

• Lampadaire artistique

11 mai 2008 ( #Musées - expos - salons ... )

Oui Güntar, vas-y ondoule sous la loune, c'est bien la loumière, elle fait l'amouuure avec toi ... Ladizzzzzes and Gentlemen, ceci est un lampadaire artistique ! Ne riez pas ! Moi aussi j'ai cru que les services techniques de la ville de Nice s'étaient...

• La Vallée du Var

17 mai 2008 ( #Les Alpes Maritimes )

Hier, nous admirions la nature à Auron. La route qui y mène part d'ici : la Vallée du Var puis bifurque par la vallée de la Tinée. Cette partie "basse" de la vallée du Var abrite surtout des zones industrielles (Carros et Saint Laurent du Var) qui ne...

• Roba Capeu

02 février 2008 ( #Nice )

Roba Capeu ! (prononcez "robacapéou"), littéralement "Vole Chapeau". Roba Capeu c'est l'extrémité de la Baie des Anges, là où la colline du Château plie le paysage. Le nom vient bien sûr du vent qui souffle un peu plus ici Sur ces deux photos jour / nuit,...

• Fontaine au chocolat

04 novembre 2007 ( #Miam et Glou )

Pour les amateurs de chocolat et des petites fêtes entre copains : nous avons LA solution : la fontaine au chocolat. Le principe est simple : 1) Prenez une vis sans fin qui déverse du chocolat patissier sur des plateaux successifs en formant de jolies...

• Le Bain de Noël 2007 à Nice

16 décembre 2007 ( #Traditions niçoises )

16 Décembre 2007: 63ème bain de Noël de Nice, Ruhl Plage Nous avions lancé le défi vers le mois d'octobre : tester, pour vous le bain de Noël puisque la légende veut qu'on se baigne toute l'année à Nice. Hier samedi, la pluie nous a surpris au réveil...

• Resto Nice : Texas City

01 septembre 2007 ( #Restos testés et approuvés )

Restaurant Tex-Mex - Nice Centre Ce restaurant se distingue par son décor plus "tex" que "mex" et par sa musique. Côté cuisine, régalez-vous d'un "plat fédéral" ou de fajitas dont le rapport qualité-prix est très honorable. Le service est plus américain...

• Terra Amata et les Zoms Préhistoriques

28 novembre 2007 ( #Musées - expos - salons ... )

Ces dernières semaines, nous avons entretenu nos corps avec un zèle inhabituel (ballades, randos, jardins ...), Mais le corps humain a ses mystères : notre esprit rebelle réclamait son dû avec tant d'insistance que la sortie culturelle du jour s'intitule...

• Micro climat

22 janvier 2008 ( #Vie niçoise )

Samedi midi alors que les rayons du soleil réchauffaient mes jeunes os, je me disais que le micro-climat est quand même une idée de génie. Des générations d'anglais et d'allemands et de russes ne s'y sont pas trompées : l'hiver à Nice est incomparable...

• Petits jeux entre amis

03 décembre 2007 ( #Jeux pour petits et grands enfants )

Toujours prompts à entretenir nos âmes d'enfants, nous nous prenons quelquefois le temps d'un petit jeu : cartes, plateau ou rôle. Samedi soir dernier, la journée fut faste puisque nous avons enchaîné un "Colons de Catane et un Tarot. Catane est un jeu...

• Italie : Sanremo

05 novembre 2007 ( #Objectif Italie )

Une frontière, n'étant finalement qu'une ligne imaginaire, notre imagination nous a porté par delà les Alpes, dans un pays où des footballeurs de bleu vêtus ont osé nous déposséder d'une coupe du monde qu'on nous avait promise : l'Italie. A une portée...

• Tram : Jour 1

26 novembre 2007 ( #Vie niçoise )

Ce matin, comme beaucoup, nous avons pris le tram pour sa première journée d'exploitation commerciale. Le résultat est à la hauteur de mes espérances. Ouf ! Après 7 minutes d'attente, nous sommes donc montés dans notre nouveau transport en commun. A l'intérieur,...

• Balcon italien

24 janvier 2008 ( #Nice )

... chuuuuutt ... imaginez que cet article vous soit chuchoté, tout bas, parce que des fois, il n'y a pas besoin de faire de longs discours. Alors quand arrive l'heure du déjeuner et que le soleil frappe les façades rouges (de style italien) c'est qu'il...

• Tram, étymologie et traditions

28 décembre 2007 ( #Humeur )

Depuis les quelques semaines que le tram arpente les rues niçoises, ce long serpent gris souris (un comble) ne fait plus peur à l'usager moyen qui tente parfois des manoeuvres hardies dignes d'El Cordoba. Tous les matins, nous sautons de station en station...

• Mini golf - Parc Carol de Roumanie

14 novembre 2007 ( #Sport à faire )

Le mini golf est l'occasion d'une franche partie de rigolade : ludique, pas fatigant pour deux sous, il montrera aux petits qu'ils peuvent battre mémé à la régulière ! et peut être même leurs parents ! Nous avons eu la chance d'écumer les 18 trous du...

• Enzo de Colomars

20 mars 2008 ( #Les Alpes Maritimes )

Mercredi, avec une semaine d'avance sur le programme, le petit Enzo a pointé le bout de son son nez pour le bonheur de ses parents et la joie de leurs copains. Félicitations donc à Sabine et Hervé, et bienvenue à Enzo qui va passer (au moins) les premiers...

• Eglise Saint Roch

21 décembre 2007 ( #Nice - Eglises )

Comme c'est bientôt Noël, nous avons voulu voir la crèche de l'église Saint Roch. C'est une toute petite crèche où seule la représentation symbolique importe et où quelques galets rappellent les plages de Nice. L'église est construite sur la base d'une...

• Verrerie de Biot : les souffleurs de verre

29 octobre 2007 ( #Musées - expos - salons ... )

Sortie certifiée : Paradis des enfants Cherchant dans le département les maîtres artisans travaillant avec leurs mains, notre équipe a fait étape à Biot, petite ville au nord d'Antibes. Là, la verrerie de Biot (mais d'autres aussi, car la ville est orientée...

• Dis-moi ce que ... Simon et Garfunkel

08 décembre 2007 ( #Dis-moi ce que ... )

Dis-moi ce que tu lis, écoutes, manges, vois ... je te dirai qui tu es. Cette catégorie est née de la nécessité de transcrire la part inexplicable qui est en nous, des impressions que de longs discours ne servent qu'à dénaturer , ce que Philippe Delerm...

• Fête de la Châtaigne à Cagnes sur Mer

17 novembre 2007 ( #Musées - expos - salons ... )

Bien que le climat soit clément, nous sommes en automne ... et l'automne, ce sont : les feuilles mortes (se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi) et la châtaigne. Ce matin, nous partîmes donc pour Cagnes sur mer où se tenait la Fête...