Jardin de la Villa Thuret

Publié le par Objectif Sud

DSCN2344.JPGAujourd'hui , nous nous sommes accordé une petite escapade pour continuer l'exploration des parcs et  jardins de la région.
En route, donc, pour le jardin botanique de la Villa Thuret.



Créé au XIXème siècle, la villa et le jardin sont situés au coeur du Cap d'Antibes. Le parc est maintenant géré par l'INRA dans un esprit proche des Jardins Hanbury, en Italie. C'est à dire que les végétaux se développent librement. L'Homme intervient uniquement pendant la première année de la vie d'une plante puis pour un élagage visant à assurer la protection des visiteurs. Le jardin est donc un sujet d'étude de plus de 3 ha où l'INRA étudie l'acclimatation des espèces venues du monde entier. Ne cherchez pas de pelouses, seules les herbes sauvages protègent la terre de la secheresse et sous certains grands arbres, les écorces et les feuilles forment un tapis naturel inhabituel.

Le jardin offre une belle promenade d'environ deux heures le long des larges allées en courbes où le regard est attiré de tous côtés : plantes, fleurs, arbres, mare, puit, ... de la vraie nature qui vie et change au fil des saisons.
Le printemps semble la période la plus adaptée pour la visite si vous préférez les fleurs, mais nous avons passé une très agréable matinée.



Côté pratique :
Villa Thuret, 90 chemin Raymond (au niveau du 62 bd du Cap à Antibes)
L'entrée est gratuite (contrairement à ce qu'indique le site du Conseil Général)
Vous pourrez aisément compléter votre ballade avec : le Fort Vauban, le marché provençal et/ou les remparts d'Antibes.

mare.jpg

trou.jpg
fruit-rouge.jpg

Publié dans Parcs et jardins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Cela fait drole de voir a travers de ce tronc d'arbre,Je me demande combien d'année il peut avoir ? A bientôt ......Rose
Répondre
O
Bonjour Rose, Cet arbre ne semble pas très très vieux malgré son tronc creux. Je vais essayer de me renseigner et si j'ai la réponse, je te tiens au courant ! promis !
R
ça m'a l'air d'être une très belle promenade. moi qui aime bien sortir un peu le week-end, ça me donne bien envie.
Répondre
O
en fait, je viens de découvrir qu'en dehors des sebntiers battus (touristiques, indiqués partout, sur tous les guides), il existe des sorties méconnues mais qui méritent le détour ! La preuve, je n'avais JAMAIS ne serait-ce qu'entendu parler de ce jardin !