Jardin de la Villa Thuret
En route, donc, pour le jardin botanique de la Villa Thuret.
Créé au XIXème siècle, la villa et le jardin sont situés au coeur du Cap d'Antibes. Le parc est maintenant géré par l'INRA dans un esprit proche des Jardins Hanbury, en Italie. C'est à dire que les végétaux se développent librement. L'Homme intervient uniquement pendant la première année de la vie d'une plante puis pour un élagage visant à assurer la protection des visiteurs. Le jardin est donc un sujet d'étude de plus de 3 ha où l'INRA étudie l'acclimatation des espèces venues du monde entier. Ne cherchez pas de pelouses, seules les herbes sauvages protègent la terre de la secheresse et sous certains grands arbres, les écorces et les feuilles forment un tapis naturel inhabituel.

Le jardin offre une belle promenade d'environ deux heures le long des larges allées en courbes où le regard est attiré de tous côtés : plantes, fleurs, arbres, mare, puit, ... de la vraie nature qui vie et change au fil des saisons.
Le printemps semble la période la plus adaptée pour la visite si vous préférez les fleurs, mais nous avons passé une très agréable matinée.
Côté pratique :
Villa Thuret, 90 chemin Raymond (au niveau du 62 bd du Cap à Antibes)
L'entrée est gratuite (contrairement à ce qu'indique le site du Conseil Général)
Vous pourrez aisément compléter votre ballade avec : le Fort Vauban, le marché provençal et/ou les remparts d'Antibes.


Publicité