Parc de la colline du Château

Publié le par Mor-Galith

 

chateau-2.jpgSortie certifiée "Paradis des Enfants"

Que reste-t-il de notre Château ? notre beau Château ? que dalle, rien !  Louis le quatorzième, Roi de France, de Navarre mais pas encore de Nice en a fait des petits galets parce que l'irréductible niçois osait braver son autorité solaire. Exit donc le Château, symbole de la résistance à l'envahisseur.

Heureusement qu'il n'a pas pu faire sauter la colline elle-même ! nous ne pourrions même plus aller nous y ballader.



La montée se fait par l'escalier autour de la Tour Bellanda reconstruite en 1825 pour que nous gardions le souvenir de notre gloire passée. Passée, car comme le dit l'hymne niçois, notre Nissa la Bella à nous : Canti li nouostri gloria, L’antic e bèu calèn, Dou Goungioun li vitoria, L’oudou dou tiéu printem ! Comprenez : nous y avons bien gagné des batailles mais pas la guerre.

Nos anciens préfèreront l'ascenseur mais comme il est en travaux, la moyenne d'âge, en haut, a fortement chuté ! Là, vous pourrez vous laisser séduire par :

- les ruines de la Cathédrale Sainte Marie
- l'imposante cascade (voir la photo de la cascade du blog de Stef de Nice)
- les pelouses et les jeux pour enfants, dont une gigantesque "araignée" qui plait autant aux petits qu'aux grands escogriffes
- la vue sur : d'un côté la Baie des Anges et les toits de Nice et de l'autre sur le Port ... et rien que pour la vue ... ça vaut le détourEt puis, de toutes façons, vous n'avez pas le choix ! toute visite de Nice doit passer par la colline du Château, on ne vous laisse pas repartir sinon !

Côté ventre qui glougloute : un restaurant panoramique et un snack contenteront les affamés. Cela dit, le bon vieux pique nique est toujours un bon plan car il y a de l'espace et de l'herbe ... alors !

Pour les malins, notez que que vieux Nice, le Cours Saleya et le Port se situent de part et d'autre du Château, ce qui peut donner des idées de parcours sympatoches.

Sortie en famille ou en amoureux recommandée !

Infos pratiques : par pitié, venez à pied ou à roller : vous profiterez en plus de la Prom' et/ou de Roba Capeù (là où volent les chapeaux) car vous ne pourrez pas vous garer ... Où alors dans un parking du vieux Nice ou du Cours Saleya, qui sont un peu chers.

Publié dans Parcs et jardins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article