Terra Amata et les Zoms Préhistoriques

Publié le par Objectif Sud

Ces dernières semaines, nous avons entretenu nos corps avec un zèle inhabituel (ballades, randos, jardins ...), Mais le corps humain a ses mystères : notre esprit rebelle réclamait son dû avec tant d'insistance que la sortie culturelle du jour s'intitule : Terra Amata, ou comment tuer un éléphant à mains nues.

Or donc : bien avant l'arrivée du tram, avant les russes et les anglais, avant Louis le quatorzième, Roi des Châteaux qui fument,  avant même les romains,  les grecs et les ligures,  les premiers touristes décidés à s'installer dans la région furent ... (roulement de tambour) les hommes préhistoriques. Des néandertaliens de passage qui ont laissé il y a plus de 250.000 ans des traces de leur habitat et de leurs petites habitudes.

Le musée de Terra-Amata est construit à sur le site même où il y a 40 ans, des fouilles ont mis à jour les restes d'un campement (à l'est de Nice, à côté du Port).

Je me souviens d'une visite de Terra-Amata avec l'école quand j'étais petit (normal, c'est une sortie obligatoire pour tous les écoliers). J'avais été impressionné par la réalité palpable du site : on ne me racontait pas une histoire lointaine mais ce qui s'était passé à l'endroit même où je déambulais !
Autant le dire tout de suite, le musée n'a pas changé (et c'est pas un compliment). Evacuons la question  : si vous êtes amateur des musées à l'ancienne, figés, sans interactivité, où la vidéo n'existe pas, où l'éclairage est défaillant et où les investissements sont inexistants depuis 20 ans, alors vous allez adorer, sinon, vous trouverez scandaleux qu'une ville (riche) comme Nice ne mette pas plus en valeur SON patrimoine (surtout pour 4€ l'entrée !).

MAIS : comme il ne faut jamais se décourager et que la préhistoire peut être passionante pour les enfants, nous avons poursuivi la visite avec entrain.
L'exposition est idéale pour les enfants de 5 à 12 ans à condition que les parents se déchirent sur les commentaires et fassent eux-même vivre l'endroit.
L'incontournable reconstitution d'une cabane et quelques reproductions de scènes de la vie courante vous y aideront. N'hésitez pas (aussi) à causer des crottes préhistoriques à vos bambins, ça marche toujours ...

Au final, une petite visite d'une heure (le musée est assez petit) et un moment agréable en famille (sans plus).
Mention spéciale malgré tout au gentil monsieur de l'accueil pour son abnégation, sa motivation, sa gentillesse et son entrain.


Pour Objectif Sud : NT, MG et Stef



cabane.jpg
chasse.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oui, moi aussi je l'ai visité avec l'école étant petite, mais je n'en ai gardé que très peu de souvenirs. Tu me donnes envie d'y retourner avec ma petite famille. A bientôt. Amitiés- Corinne
Répondre
R
par chez moi, il y a le parc préhistorique de malansac qui est super. il y a des reconstitutions de scènes de chasses à échelle réelle. un véritable plaisir pour les petits et les grands !
Répondre
O
Je garde l'adresse au cas où ! Parce que là, c'était un peu cheep comme présentation.