Le Forez : le Château d'Essalois

Publié le par Objectif Sud

Notre week-en en Forez  
Maison d'hôtes La Ferrière Saint Médard en Forez
Babedouwap Saint Galmier
Aveizieux et La Fouillouse Saint Just-Saint Rambert
Chambles Château d'Essalois

Essalois-chateau.jpg

Essalois-escalier.jpg

Ultime étape de notre week-end : le château d'Essalois.

Nous l'avons vu émerger au détour d'un virage, au loin dans le paysage et nous nous sommes dit qu'il ne fallait pas manquer ça.

Vous souvenez-vous de l'aspect de la bibliothèque du Nom de la Rose ? C'est l'effet que cela nous a fait : des murs lisses, dépouillés, fuyant vers le haut et un ciel blanc laiteux tandis que nous nous sentions comme de tout petits insectes.

Un peu d'histoire : Le site était déjà occupé par les romains vers 150 avant JC (comme souvent). Un 1er château fut construit au XIVème siècle mais l'actuel date du XVIème. Honoré d'Urfé (l'auteur de l'Astrée) s'en empara 100 ans plus tard par la force.





grande-salle.jpgPropriété actuelle de d'un groupement de sept communes proches, le château a bénéficié d'une restauration magistrale. Les murs ont été consolidés, la toiture remplacée par des verrières et des dalles de béton quasi invisibles ont été coulées pour permettre l'accès jusqu'au sommet d'une des tours.


Essalois-Ouest.jpg
Toutes les pièces sont visibles et ont été laissées dans leur état d'origine : sol en terre, cheminées noircies, ... ce qui rend la visite captivante car on imagine très facilement la vie à l'intérieur du château : les cuisines, le grenier, le chemin de ronde ... c'est l'avantage des vieilles pierres qui parlent !
Une des plus belles découvertes de nos expéditions !



Vue d'une des tours : le château de Grangent (1ère construction en 800 !)Essalois-ile.jpg

Publié dans Objectif France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article