Le monstre de la prom'

Publié le par Objectif Sud

ballesta-copie-1.jpg
Le temps nous le permettant enfin, nous décidâmes, ce dimanche,  de nous rendre sur la  croisette niçoise afin  de voir l'exposition tant attendue (par les fans du monde sous-marin que nous sommes) du biologiste, plongeur et photographe : Laurent Ballesta.


enfilade.jpg

Nous arrivâmes donc sur la Promenade des Anglais prêts à en prendre plein les yeux et nous ne fûmes pas déçus.
Entre l'hôtel Westminster et le Palais de la méditerranée , nous vîmes une enfilade de panneaux sur lesquels étaient placardées les images prises en plongée autonome de notre bienfaiteur.



Il faut dire que nous prenions peu de risque sur la valeur de notre expédition puisque celui-ci avait obtenu à trois reprises la palme d'or du Festival mondial de l'image sous-marine.
(www.underwater-festival.com/)
poulpes.jpg
undefined

Cette explosion de couleur nous fit prendre conscience immédiatement de la richesse de notre patrimoine marin, inaccessible à la plupart d'entre nous, et de la nécessité absolue de  le préserver.



undefined
Ces photos prises dans les zones les plus profondes du monde, nous dévoilèrent des créatures insolites telles que la rascasse blanche ou "monstre de la prom' " qui vit à 20 m au dessous du niveau de la mer, enfouie sous le sable et qui ne laisse dépasser que sa  gueule écrasée.
Ses épines dorsales sont très venimeuses et accrochez vous, elle a élu domicile juste devant la plage niçoise (d'ou son nom).
De quoi  en avoir des frissons dans le dos.


Enfin, pour ceux qui habitent dans les environs et qui n'auraient pas encore sauté le pas, courrez - y, l'expo ne dure que jusqu'au 18 janvier.
Pour les autres, vous pourrez retrouver toutes ces magnifiques photos sur le lien www.planete-mers.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

réa 15/01/2008 21:00

jolie couleur ! ont a tendences à oublier que le fond des mers est aussi colorés !
quand à la rascasse, en effet, elle a une vraie tête de monstre.. je n'aimerais pas la croisé un soir dans la rue ! hihi

Philib 14/01/2008 22:23

Super ballade et merci de nous en faire profiter, Philippe.

le croco 14/01/2008 19:16

J'ai vu un bref reportage sur cette expo, je regrette d'en être si loin, ça avait vraiment l'air magnifique.