Le Trophée d'Auguste

Publié le par Objectif Sud

trophee-auguste.jpg

Au coeur de la petite ville de la Turbie (qui surplombe Monaco) se trouve un gigantesque édifice en marbre à l'allure majestueuse mais néanmoins en ruine. Situé sur la via Julia Augusta, ancienne route romaine reliant Rome à l'Espagne, il s'agit du Trophée d'Auguste (ou Trophée des Alpes).

Il y a environ 2.000 ans, une petite cinquantaine de peuples du litoral qui n'ont pas voulu se soumettre à ma volonté ont tenté de résister à mes armées. Face à la puissance des armées de Rome et bizarrement à court de potion magique, j'ai vaincu tous les peuples alpins établis de la mer Adriatique à la mer Méditerranée. Quand je dis TOUS, c'est Tous !





Trophee-auguste-colonnes.jpg
Je suis l'Empereur César Auguste, fils de César et j'ai ordonné l'édification de ce Trophée pour dire que le plus fort, ici, c'est moi ! Ne cherchez pas à discuter, j'ai plié tout ce qui porte un nom dans ce pays ! Rien ne m'a résisté. Je suis Auguste et ma statue doit être visible de loin pour que chacun sache que j'ai moyennement le sens de l'humour. Construisez une base carrée de 35 mètres de côté, posez dessus une tour encerclée de 24 colonnes et placez ma statue 50 mètres au dessus du sol.



Seul un autre mégalomane aura raison de l'intégrité de mon Trophée : Louis le quatorzième, qui n'était pas féru d'histoire antique et qui a trop voulu faire joujou avec ses explosifs tout neufs. Résultat : mon bel bidule à moi, il est tout en ruine maintenant ! C'est malin ! Il aurait pu se contenter du Château de Nice, mais non ! Baoouumm mon Trophée ! C'est pas Juste !


Infos pratiques : entrée : 5 € par le "bas" (faites le tour !) et la visite se poursuit jusqu'en haut.


  




Publié dans Les Alpes Maritimes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article